Public LTA Gilsdorf |
Construction du lycée technique agricole à Gilsdorf
Situation: Gilsdorf, Luxembourg
Maître d'ouvrage: Ministère du développement durable et des infrastructures/Administration des bâtiments publics
La topographie en pente du site a fortement influencé l’implantation du projet. La conception des volumes en cascade du nouveau Lycée assure l’intégration harmonieuse des constructions dans le terrain et le milieu environnant.
Le lycée est composé de plusieurs bâtiments regroupés et reliés partiellement entre eux. L’axe central de desserte forme une sorte de colonne vertébrale parallèle aux courbes de niveaux. En franchissant la cour de récréation plantée d’arbres, on arrive dans le hall d’entrée de l’école qui fait office de distribution pour s’orienter dans les différents volumes. Du côté descendant se trouvent les bâtiments (A,B,C) qui abritent les fonctions administratives, les structures d’accueil et les salles de classes. Dans la partie supérieure du terrain, sont situés les ateliers (E) ainsi qu’un hangar agricole (F). Les serres sont implantées à l’entrée du site (G).
Une attention particulière est portée aux matériaux de façade et aux couleurs. Ainsi, notamment les châssis métalliques et les bardages en panneaux fibrociment et bois reprennent des teintes existantes de l’environnement naturel. Les surfaces des toitures plates sont végétalisées et contribuent également à l’intégration dans le paysage.
Les alentours du lycée comprennent des surfaces aménagées extérieures d’environ 13ha. Une attention toute particulière a été portée à la planification des espaces extérieurs, tant pour les besoins pédagogiques de cette école des métiers verts que pour la volonté d’en faire une vitrine des savoir-faire.
Un concept énergétique relatif au confort et à la durabilité a été mis en œuvre, tout en tenant compte des critères écologiques et économiques. La production de chaleur se fait par des chaudières à copeaux de bois et de déchets verts, en combinaison avec une pompe à chaleur qui récupère les gains solaires excédents des serres. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la plupart des toitures.
Le projet est certifié VALIDEO.
Photos ABP © Christof Weber / Christian Aschman
© HO architectes